Le Maroc a brillé à l’international en remportant le Grand Prix de la Huawei ICT Competition 2024-2025, dans la catégorie « Innovation Track », lors de la grande finale mondiale organisée à Shenzhen, en Chine, du 19 au 25 mai.
Le projet gagnant, intitulé « NovaOR Out Of The Box », a été développé par Ayman Amokrane et Maryeme Hassani, deux étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia, relevant de l’Université Moulay Ismaïl. Supervisé par le professeur Yousef Farhaoui, le projet s’appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des établissements de santé via des outils d’analyse prédictive.
Face à plus de 200 000 participants issus des meilleures universités du monde, l’équipe marocaine s’est distinguée en dominant les phases nationale, régionale (Afrique du Nord) puis mondiale de cette compétition technologique d’envergure, organisée par le géant chinois Huawei.
« C’est un succès collectif, fruit de la collaboration entre le ministère, l’université et la faculté », a souligné Farhaoui dans une déclaration à la MAP. Il a également salué l’accompagnement technique apporté par Huawei et les encadrants marocains tout au long du parcours.
Cette victoire renforce la visibilité internationale de l’Université Moulay Ismaïl et illustre la montée en puissance du Maroc dans l’innovation numérique et l’intelligence artificielle, en ligne avec la stratégie nationale portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Outre cette victoire, le Maroc était également représenté dans deux autres catégories lors de la finale, notamment en « Cloud », par une équipe de l’INPT (Institut National des Postes et Télécommunications) et en « Computing », par une seconde équipe de la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia.
L’ensemble des participants marocains a bénéficié d’un programme intensif de formation via la plateforme « Huawei eTalent », dès le lancement des inscriptions en septembre 2024.
Avec plus de 1,3 million d’étudiants formés dans 110 pays, l’Académie Huawei s’impose comme un acteur clé de la formation technologique mondiale. La performance marocaine cette année y inscrit durablement le Royaume parmi les nations montantes de l’innovation en Afrique et au-delà.