Financement vert. OCP signe un accord de 365 millions€ avec l’italien SACE

Le Groupe OCP a conclu un accord de financement vert d’un montant de 365 millions d’euros avec l’agence italienne SACE, marquant une double première : il s’agit à la fois du tout premier financement mobilisé dans le cadre du Green Finance Framework du Groupe OCP, et de la première opération garantie au Maroc par la stratégie Push de SACE.

L’opération, structurée sous forme de export credit non associé, a été arrangée par BNP Paribas et le Crédit Agricole CIB. Elle bénéficie d’une couverture d’assurance complète dans le cadre de la stratégie Push de SACE, qui vise à favoriser les exportations italiennes dans des secteurs stratégiques, notamment les technologies vertes.

Ce financement contribuera directement au programme d’investissement vert de 13 milliards de dollars du Groupe OCP pour la période 2023-2027. Parmi les objectifs fixés figurent notamment l’utilisation à 100 % d’eau non conventionnelle d’ici début 2025 (avec une capacité de dessalement visée de 560 millions de m³/an à l’horizon 2027), le recours exclusif à des énergies propres dès 2027, l’atteinte de la neutralité carbone totale à l’horizon 2040 (Scopes 1 et 2 d’ici 2030, Scope 3 d’ici 2040) et le développement de la production d’engrais verts pour soutenir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire mondiale.

Au-delà de l’aspect financier, l’accord ouvre également la voie à de nouvelles opportunités commerciales entre OCP et des fournisseurs italiens. Grâce à la stratégie Push, SACE facilite la mise en relation entre entreprises italiennes et partenaires étrangers, en ligne avec le Plan Mattei pour l’Afrique.

L’ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, a salué cet accord comme « une avancée significative dans les relations économiques bilatérales », soulignant son potentiel pour générer des opportunités concrètes pour les entreprises italiennes.

Michal Ron, directrice internationale de SACE, a rappelé l’importance de ce type d’initiatives pour promouvoir le Made in Italy dans des secteurs clés. De son côté, Karim Lotfi Senhadji, CFO du Groupe OCP, a souligné que ce financement « témoigne de l’engagement indéfectible du Groupe OCP en faveur de la durabilité et de l’innovation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici