Falcon et Fluoralpha lancent une usine d’anodes à Jorf Lasfar

Le groupe Falcon Energy Materials a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec la société marocaine Fluoralpha, en vue de développer une usine pilote, puis une usine industrielle à grande échelle dédiée à la production de graphite sphérique purifié revêtu (CSPG) à Jorf Lasfar, près de Casablanca. Ce matériau est essentiel à la fabrication des anodes de batteries lithium-ion.

Fluoralpha, filiale d’InnovX, rejoint le consortium industriel formé par Falcon, apportant un maillon critique à la chaîne de valeur grâce à sa future production d’acide fluorhydrique anhydre (AHF), un composant indispensable dans la purification du graphite.

Dans le cadre de cet accord, Fluoralpha mettra à disposition de Falcon un terrain situé dans sa zone industrielle à Jorf Lasfar, où la construction de l’usine pilote devrait démarrer au deuxième trimestre 2025, pour une mise en service prévue au second semestre de la même année. Cette unité produira environ 100 kg de CSPG par jour, permettant à Falcon de fournir des échantillons à ses clients potentiels et de préparer la montée en puissance vers une production industrielle.

L’usine à grande échelle, ou Anode Plant, devrait voir le jour à Park X, un site adjacent au complexe industriel de Jorf Lasfar appartenant au groupe INNOVX, maison-mère de Fluoralpha. Sa proximité avec le port de Casablanca et les infrastructures existantes en fait une localisation stratégique pour l’export et le développement à long terme.

Fluoralpha, entreprise marocaine développée par INNOVX, est en passe de devenir le premier producteur national d’AHF. Elle utilise une technologie de pointe pour transformer l’acide fluorosilicique (FSA), un sous-produit des engrais phosphatés, en acide fluorhydrique et en fluorine synthétique. Ces composants sont essentiels pour les batteries électriques, la production d’aluminium, l’industrie chimique et les semi-conducteurs.

Pour Falcon, cette alliance permet de sécuriser l’approvisionnement local en AHF, tout en réduisant les risques logistiques et opérationnels liés à la manipulation de matières corrosives. « Nous avons désormais tous les éléments industriels réunis au Maroc pour concrétiser la première usine de CSPG à grande échelle hors de Chine », a déclaré Matthieu Bos, PDG de Falcon.

Falcon ambitionne de devenir un fournisseur intégré de matériaux pour anodes, en reliant une mine de graphite à haute pureté en Guinée à une usine de transformation à forte valeur ajoutée au Maroc. Ce modèle « mine-to-market » permettrait au groupe de proposer une offre complète aux marchés européens tout en promouvant une chaîne d’approvisionnement durable et traçable.

L’entreprise affirme également sa volonté d’investir dans les compétences marocaines et de s’ancrer dans l’écosystème d’innovation local, en créant de la valeur sur le long terme au bénéfice de l’économie régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici