Euronews annonce son rachat par le fonds d’investissement portugais Alpac Capital

0

Euronews, chaîne de télévision pan-européenne multilingue d’information internationale en continu qui siège à Lyon, en France, a annoncé, vendredi, son rachat par le fonds d’investissement portugais Alpac Capital.

La chaîne d’in for ma tion aux 500 colla bo ra teurs, propriété à 88% de Media Global Networks depuis 2015, avec à sa tête l’homme d’affaires égyp tien Naguib Sawi ris, a reçu une promesse d’achats pour l’ac qui sition de l’en semble de ses titres de la part du groupe Alpac Capi tal.

Le rachat effectif par ce fonds est attendu « au cours du premier trimestre 2022 », précise Euronews, citée par les médias de l’hexagone.

Dans un contexte qui aura vu ses résul tats écono miques nette ment s’amé lio rer en 2021, la société a égale ment annoncé l’ins tau ra tion d’un Conseil d’Ad mi nis tra tion qui pren dra les déci sions en lieu et place du Conseil de Surveillance actuel.

Lancée en 1993 par une vingtaine de télévisions européennes, Euronews était détenue par le magnat égyptien Naguib Sawiris, dont le holding MGN avait porté sa participation à 88% en avril 2020 à la faveur du désengagement de la chaîne américaine NBC News (groupe Comcast). Les 12% restants sont détenus par des actionnaires publics européens.

« Reconnaissant l’ADN européen unique d’Euronews et la pertinence de ses objectifs et le potentiel existant, Alpac Capital est décidé à soutenir le plan d’affaires actuel du groupe et à fortement investir pour assurer son développement », indique Euronews dans un communiqué, relayé par les médias.

« Tous les mécanismes de contrôle – notamment de l’indépendance éditoriale – mis en place lors de l’arrivée de MGN au capital en 2015 resteront inchangés », précise la chaîne qui se félicite du retour du capital de l’entreprise dans le giron « européen, comme à son origine ».

Euronews est aujourd’hui diffusée dans 160 pays. Depuis 2018, la chaîne a lancé cinq projets de franchises en Albanie, Géorgie, Serbie, Roumanie et Bulgarie. En 2016, elle avait également lancé la chaîne Africanews, présentée comme le premier média d’information indépendant et multilingue panafricain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici