Cour Constitutionnelle : Six ministres et 16 parlementaires déchus de leurs postes

0

La Cour constitutionnelle a déchu de leurs postes parlementaires 6 ministres et 16 députés en raison de l’incompatibilité de leur mandat à la Chambre des Représentants avec d’autres fonctions que ceux-ci ont accepté à l’issue des élections du 8 septembre.

Au total, ce sont 6 ministres qui ont perdu leurs sièges au Parlement et ce conformément à l’article 20 de la loi organique du Parlement. Il s’agit de Fatima Zahra Mansouri (Marrakech), Abdellatif Ouahbi (Taroudant), Mohamed Sadiki (Berkane), Mehdi Bensaid (Rabat), Nizar Baraka (Larache), et Mostafa Baitass (Sidi Ifni). Ce sont les candidats arrivés en deuxième positions qui écoperont de leurs postes.

Concernant le restant des parlementaires déchus, cela concerne notamment les cas de Yjna Khatatt, Rachid El Abdi, Omar Mourou, Karim Achenkli, Adil El Barakat et Abdelouahed El Ansari, élus respectivement à la tête des conseils des régions de Dakhla-Oued Eddahab, Rabat-Salé -Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Beni Mellal-Khenifra et Fès-Meknès, ainsi que d’Omar Sentissi, président de la Commune de Salé-El Jadida.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici