Le Conseil de gouvernement, tenu ce jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a validé une série de nominations à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Cinq responsables ont été désignés à la tête d’institutions clés relevant de différents départements ministériels.
Au Secrétariat général du gouvernement, Hamza Lotf a été nommé Directeur du numérique et des systèmes d’information, un poste stratégique dans le contexte de la transformation digitale de l’administration publique.
Dans le secteur de l’enseignement supérieur, deux nouvelles nominations ont été actées au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ahmed Maghni prendra la direction de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, tandis que Naoual El Hannaoui devient Directrice des stratégies et des systèmes d’information du ministère.
Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts accueille Abdelaziz El Hraiki à la tête de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, l’un des établissements de formation et de recherche les plus prestigieux du pays.
Enfin, au Ministère de l’Industrie et du Commerce, Fouad Machrouh a été nommé Directeur de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Rabat, renforçant ainsi la gouvernance de cette institution académique de référence.