Cinéma Marocain: Présence en force au Festival du film d’Alexandrie

0

La direction du Festival du film d’Alexandrie pour les pays méditerranéens, qui tient sa 37è édition du 25 au 30 septembre courant, a dévoilé, jeudi, les détails de l’événement qui connaît la participation de 39 films représentant 21 pays, dont le Maroc.

Le festival comprend trois compétitions officielles, à savoir la compétition des longs métrages des pays méditerranéens (13 films), la compétition des longs métrages arabo-méditerranéens (9 films) et celle des courts métrages des pays méditerranéens (17 films).

Au niveau de la compétition des longs métrages des pays méditerranéens, le Maroc participe avec deux films, à savoir « ANNATTO » de Fatima Boubekdi et « Marjana » de Jamal Souissi, tandis qu’au niveau des longs métrages arabo-méditerranéens, il participe avec « J’rada Malha » de Driss Rokh.

Figurent également sur la liste des films en lice pour le prix des courts métrages le film marocain « Al Mawja Al Akhira » de Mustapha Farmati et le film maroco-français «Le chant du péché» de Khalid Maadour.

Le Maroc participe aussi au jury de cette compétition et y est représenté en la personne de l’académicien Hassan Roukh, aux côtés de la réalisatrice bosniaque Ena Sendijarevic, de l’artiste égyptien Karim Kassem, de la réalisatrice espagnole Nayra Sanz Fuentes et du critique allemand Thomas Kaskii.

Le Jury de la compétition des longs métrages des pays méditerranéens est présidé par l’artiste égyptien Mahmoud Qabil et compte parmi ses membres la critique marocaine Malak Dahmouni, directrice artistique du festival international du cinéma d’auteur de Rabat, aux côtés du critique iraquien Mahdi Abbas, l’actrice egyptienne Hala Sedki et le Tunisien Fathi Elhaddaoui.

La 37ème édition du festival qui porte le nom du réalisateur feu Ali Badrakhan, célèbre la Grèce comme invité d’honneur et prévoit de rendre des hommages à plusieurs personnalités du monde cinématographique méditerranéen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici