Lors de la Future Investment Conference, organisée par la CNUCED en partenariat avec la China International Fair for Investment and Trade (CIFIT), Ithmar Capital a mis en avant l’importance du rôle des fonds souverains dans la transformation des économies.
Lors de ses interventions, Obaid Amrane, CEO d’Ithmar Capital a souligné que ces fonds, en tant qu’investisseurs de long terme, ont la capacité de conjuguer recherche de rendement et priorités nationales, qu’il s’agisse de la sécurité énergétique, de la création d’emplois ou du développement de chaînes de valeur locales. Une démarche qui guide la stratégie d’Ithmar Capital, mais aussi celle de ses partenaires africains au sein de l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF).
L’accent a également été mis sur les mutations que connaissent aujourd’hui les flux d’investissements internationaux, sous l’effet de l’innovation technologique et des impératifs de durabilité. Dans ce contexte, la coopération accrue entre investisseurs de long terme apparaît plus cruciale que jamais pour orienter les capitaux vers des projets porteurs de résilience et de transformation durable.