Le Maroc s’apprête à vivre un épisode de forte chaleur accompagné de chergui, à partir de ce jeudi 26 juin et jusqu’au lundi 1er juillet, selon un bulletin d’alerte de niveau orange émis par la Direction générale de la météorologie (DGM).
Les températures devraient osciller entre 33 et 46°C selon les zones, avec des pics enregistrés dans le Sud, le Centre et certaines régions du Nord du pays.
Les températures devraient atteindre jusqu’à 45°C attendus dans les provinces de Zagora, Tata, Assa-Zag, Es-Smara, Boujdour, Aousserd et Oued Ed-Dahab. L’épisode va s’intensifier jeudi et s’étendre à Taroudant, El Kalaâ des Sraghna, Marrakech, Rehamna, Béni Mellal, Fquih Ben Salah et Guelmim, entre autres. Du vendredi au lundi, les températures pourront atteindre 46°C dans Chichaoua, Khemisset, Youssoufia, Ouezzane, Sidi Kacem, Kénitra, Settat, en plus des provinces déjà touchées.
Des températures comprises entre 38 et 42°C sont également attendues dans plusieurs villes du littoral et du Centre : Berrechid, Essaouira, Safi, Fès, Meknès, Salé, Sidi Bennour, Tan-Tan, entre autres.
Les températures les plus modérées (entre 33 et 38°C) toucheront notamment Casablanca, Mohammedia, Rabat, Agadir, El Jadida, Azilal, Khenifra, Tiznit, Sidi Ifni, et El Hajeb.
Face à cette vague de chaleur étendue, les autorités recommandent d’adopter les gestes de précaution habituels : hydratation régulière, limitation des sorties aux heures les plus chaudes, attention particulière aux personnes âgées, enfants et personnes vulnérables.
La DGM continue de surveiller l’évolution de cette vague caniculaire, susceptible de se prolonger ou de s’intensifier dans certaines zones. Les citoyens sont invités à rester attentifs aux prochains bulletins météorologiques officiels.