Benali : La décarbonation, un levier essentiel de croissance

0

La décarbonation est un levier essentiel de la croissance économique, a souligné, mardi à Casablanca, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

« La décarbonation pourrait rimer dans l’esprit de certains avec décroissance, mais bien au contraire elle constitue un levier essentiel de la croissance, d’attractivité et de développement », a dit  Benali lors d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Club de chefs d’entreprises France-Maroc sous le thème « Décarbonation: levier de croissance durable ».

En outre , la ministre a affirmé que la décarbonation est un sujet d’actualité, qui parfois est mal compris, alors même qu’elle assure une source d’opportunités industrielles et commerciales.

Notant que le contexte inflationniste actuel a été accru par l’impact secondaire de la hausse des prix des matières premières, notamment des énergies fossiles, Mme Benali a mis en avant l’importance de l’augmentation de l’électricité renouvelable et de la multiplication des services d’efficacité énergétique, de stockage et d’économie circulaire comme principaux leviers de décarbonation des mix énergétiques.

Et de soutenir: « Ceci ne se fera pas sans l’accès de manière durable au marché international du gaz naturel et sans changements transformationnels dans les processus de production ».

Benali a également estimé que la transition énergétique nationale devra être accompagnée par d’autres leviers notamment la recherche, le développement, l’innovation et l’industrialisation dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en matière desquels le Maroc a réalisé des avancées durant cette dernière décennie.

Parallèlement, elle a relevé les efforts consentis pour l’amélioration du retour sur capitaux investis dans ce chantier érigé comme prioritaire, appelant le secteur privé, national et international, à faire preuve de rigueur en matière de transparence sur les coûts de transactions services et sur les opportunités d’investissement.

Cette rencontre, initiée en partenariat avec Mouvement des entreprises de France (MEDEF) International, le Club des chefs d’entreprises France-Maroc, Zenata écocité, le groupe Suez environnement et CIH Bank, a été l’occasion pour les participants de dresser le bilan du processus de décarbonation engagé aussi bien par le Maroc que par la France, à l’aune des Objectifs de développement durable (ODD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici