Bank Al-Maghrib envisage les virements instantanés vers l’Europe !

0

Bank Al-Maghrib envisage l’expansion des virements instantanés à l’international, notamment vers l’Europe, en connectant son système national au système européen de paiement instantané (TIPS).

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large d’intégration régionale, avec des connexions déjà établies au système de règlement transfrontalier arabe (BUNA) et des efforts en cours pour l’intégration avec d’autres systèmes de paiement africains.

L’objectif est de moderniser les systèmes de paiement et de faciliter les transactions financières, tant au niveau national qu’international.

Le Maroc souhaite tirer parti de son expérience et de son expertise pour contribuer à l’émergence de plateformes de paiement modernes à l’échelle continentale, en particulier dans le contexte du marché commun africain. Les liens économiques étroits avec l’Europe devraient également faciliter l’intégration avec le système TIPS.

«BAM et des banques marocaines ont déjà connecté leurs systèmes de paiement au système de règlement transfrontalier de la région des pays arabes, créé en 2018 sous le nom de BUNA», avait affirmé le directeur général de Bank Al-Maghrib. Et de poursuivre: «De même BAM travaille avec les autres BC du continent sur l’intégration de leurs systèmes de paiement et pour créer des plateformes numériques communes.

Nous sommes en train également d’examiner l’opportunité d’établir une interconnexion entre la plate-forme nationale de virement instantané et le système européen de paiement instantané (TIPS)». Ce projet est annoncé alors que l’Europe veut généraliser le système des virements instantanés. Concrètement, «l’Instant Payments» qui sont des paiements de compte à compte, 24 heures sur 24 et en quelques secondes, seront obligatoires sur le Vieux Continent à partir de 2024.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici