Aïd al-Adha au Maroc, le prix du mouton risque de battre tous les records

0
Aïd al-Adha au Maroc, le prix du mouton risque de battre tous les records
Aïd al-Adha au Maroc, le prix du mouton risque de battre tous les records

A quelques jours de Aïd al-Adha 1443, les moutons prennent des ailes et leurs prix atteignent des niveaux largement supérieurs à ceux de l’année dernière.

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture recueillis à travers l’ONSSA, «environ 7,2 millions d’ovins et de caprins sont identifiés. Présentant un état sanitaire favorable, cet effectif est assez nombreux pour couvrir la demande estimée à environ 5,4 millions de têtes».

Plusieurs éléments devraient peser sur ce rituel cette année, notamment au niveau des prix. Tout d’abord, la sécheresse a bouleversé le programme d’investissement des éleveurs. L’aliment de bétail a connu une flambée record. «Les prix des aliments de bétail ont été multipliés par 2, voire 4 pour certains produits. Le coût de production a connu à son tour une hausse exceptionnelle comparativement aux autres années. Certes, les exploitants ont montré une certaine résilience face à cette conjoncture difficile, mais pour s’en sortir, ils n’ont d’autre choix que de répercuter cette hausse sur les prix à la consommation, sinon ils vont vendre à perte. Il faut donc s’attendre à une hausse entre 20 et 30%», souligne Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale ovine et caprine (ANOC).

Le risque de la hausse des prix pourrait être aggravé, à en croire les informations recueillies du côté des groupes d’éleveurs sur les réseaux sociaux. Une partie des exploitants n’a pas jugé opportun d’investir pour Aïd Al-Adha à cause de cette flambée. D’autres ont réduit l’effectif de leur cheptel. Il faut rappeler que la phase d’engraissement dure entre trois et six mois selon les régions, l’âge des bêtes, la période séparant l’agnelage et l’aïd. A cause de la faiblesse des parcours naturels, cette année les éleveurs étaient contraints de procéder aux opérations d’engraissement plus vite que prévu. Du coup, les charges ont augmenté sensiblement. D’autres frais devraient renchérir les prix des bêtes, notamment le transport.

Pour rappel, la Commune de Casablanca a dévoilé les prix de l’hébergement et de l’abattage du mouton à l’occasion d’Aid Al Adha 2022, qui seront assurés par la SDL Casablanca Prestations au niveau des Abattoirs de la ville.

Le service d’abattage pour la journée de l’Aid Al Adha sera assuré aux Abattoirs de Casablanca, situés au boulevard du 10 mars Sidi Othmane, indique un communiqué de Casa Prestations.

L’abattage coûtera 240 dhs TTC alors que l’hébergement est proposé à 24 dhs TTC /nuit. L’hébergement démarre à partir de 48 heures avant le jour de l’Aid Al Adha.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici