Dans un contexte mondial marqué par les changements induits par la crise sanitaire liée au Covid-19 notamment dans le domaine du transport aérien, l’Office National des Aéroports (ONDA) a pu maintenir l’excellence qui le caractérise même en pleines fluctuations saisonnières ayant affecté le secteur en 2021.
A travers une rétrospective des faits marquants en 2021, l’ONDA indique qu’à la faveur de sa stratégie mise en œuvre conformément aux décisions des autorités marocaines concernées afin de faire face aux répercussions de la pandémie, 16 aéroports marocains ont obtenu la certification sanitaire (Airport Health Accreditation, AHA) comme une reconnaissance par le Conseil international des aéroports (ACI) de l’efficacité des mesures prises pour faire face à la pandémie.
Cette distinction annoncée le 17 juin, a été attribuée aux aéroports de Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira, Rabat-Salé, Oujda-Angad, Fès-Saïs, Tanger- Ibn Batouta, Ouarzazate, Nador-El Aroui, Essaouira-Mogador, Al Hoceima-Chérif El Idrissi, Errachidia-Moulay Ali Chérif, Tétouan-Saniat R’mel, Dakhla et Laâyoune-Hassan 1er et Tan-Tan/Plage Blanche.
Avec 16 aéroports marocains certifiés par le label « Airport Health Accreditation », le Maroc est en tête des pays africains en termes de nombre d’aéroports accrédités AHA.
Dans cet esprit, l’Office national des aéroports a mis en place un plan de relance pour accompagner la reprise des liaisons aériennes dans les meilleures conditions de santé, de sécurité et de qualité de service. Ce plan basé sur la gestion des risques, issu des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et des « guidelines » du Conseil international des Aéroports (ACI), a comme priorité absolue de protéger les passagers, le personnel et tout usager des aéroports et d’accompagner la reprise dans les meilleures conditions.
Dans le même sillage, et afin de relever les défis liés à la reprise du transport aérien au Maroc, l’ONDA a participé le 21 juin à Rabat à une journée d’étude organisée par la Direction générale de l’aviation civile et la direction du transport aérien autour des enjeux et challenges de la relance du transport aérien au Maroc.
Cette rencontre a été l’occasion de débattre de l’état des lieux et des enjeux du secteur du transport aérien au Maroc, de la situation du transport aérien à l’échelle internationale et des mécanismes et outils pour la relance de ce secteur.
Parmi les distinctions obtenues cette année, il y a lieu de citer celle attribuée à l’aéroport Marrakech-Ménara qui a figuré dans le top 10 des meilleurs aéroports du monde en 2021. Cette place lui a été concédée par le magazine américain Conde Nast Traveler, référence mondiale des loisirs et des voyages.
Avant de décrocher ce titre, l’aéroport Marrakech-Ménara et l’aéroport Casablanca Mohammed V ont été classés parmi les 10 meilleurs aéroports pour 2021 dans le continent Africain. Ce classement est établi par Skytrax, organisation internationale de notation du transport aérien, réputée pour ses audits et évaluations du niveau des services dans différents métiers de l’aviation.
Dans le cadre de cette série de distinctions, l’Office National Des Aéroports a décroché le 14 octobre le « Prix d’Excellence en Ressources Humaines » du Conseil International des Aéroports-Région Afrique (ACI Afrique), catégorie membres gestionnaires des aéroports de grande capacité.
Ce prix décerné lors de la 30ème Assemblée Générale Annuelle de cette organisation internationale, récompense la politique et les initiatives innovantes en matière de ressources humaines des divers gestionnaires d’aéroports africains et leur contribution au développement des aéroports d’Afrique.
Toutes ces réalisations ont été accompagnées par d’autres actions. En effet l’Aéroport international Marrakech-Ménara a accueilli le 25 juillet le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc opéré par la compagnie israéliennes « Israir ». L’aéroport Mohammed V de Casablanca a pour sa part accuelli le 11 août le premier vol de la compagnie israélienne « El Al’’ reliant Tel Aviv à Casablanca.
En novembre dernier, la compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré une nouvelle base à l’aéroport d’Agadir-Al Massira en lançant son premier vol direct depuis Bologne vers Agadir.
La compagnie aérienne EasyJet avait quant à elle lancé le 31 octobre la reprise de la ligne aérienne reliant Essaouira à la ville française de Bordeaux, avec deux fréquences hebdomadaires.
Le 12 février 2021, Mme Habiba Laklalech a été nommée Directrice Générale à la tête de l’ONDA.
Dans le cadre du renforcement des infrastructures d’accueil et d’amélioration de l’écoulement des flux des passagers, l’Office national des aéroports a mis en service, un nouveau terminal dédié aux vols intérieurs à l’aéroport Casablanca Mohammed V.
Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large visant l’extension de l’aéroport Mohammed V, à travers la construction d’une zone centrale sur trois niveaux, située entre les deux terminaux I et II, et qui a pour objectif de mettre en place une zone arrivée commune au terminal 1 et au terminal 2.
Le 9 juillet, un nouveau terminal de l’aéroport Nador-El Aroui, une infrastructure de pointe a été mis en service coïncidant avec le déroulement de l’opération Marhaba mise en œuvre par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Ce nouveau terminal, d’une superficie de 20.000 m² et qui dispose d’une capacité d’accueil quatre fois supérieure à celle de l’ancien terminal, permet d’accueillir jusqu’à 2 millions de voyageurs par an.
Fort de sa réputation internationale, le Maroc a été officiellement désigné, à Cancun au Mexique, pays hôte de la prochaine conférence annuelle du Conseil international des aéroports (ACI). Ce conclave se tiendra à Marrakech du 24 au 26 octobre 2022.