Accueil Maroc Les États-Unis misent sur le Maroc pour sécuriser l’accès aux minéraux critiques

Les États-Unis misent sur le Maroc pour sécuriser l’accès aux minéraux critiques

Les États-Unis misent sur le Maroc pour sécuriser l’accès aux minéraux critiques
Les États-Unis misent sur le Maroc pour sécuriser l’accès aux minéraux critiques

Plus d’une cinquantaine de pays étaient réunis à Washington à l’initiative du Département d’État américain pour jeter les bases d’un nouveau cadre commercial autour des minéraux critiques. Objectif affiché : sécuriser les chaînes d’approvisionnement mondiales par la création d’une zone commerciale préférentielle. Le Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, a été cité comme un acteur central dans cette future architecture.

Dès l’ouverture des travaux, le vice-président américain JD Vance a plaidé pour l’instauration d’un mécanisme international visant à poser des prix de référence à chaque étape de la production, censés refléter la « juste valeur marchande » des ressources. Cette initiative, a-t-il expliqué, permettrait de rendre le marché plus stable et moins vulnérable aux tensions géopolitiques.

Le Secrétaire d’État Marco Rubio a, pour sa part, insisté sur l’enjeu stratégique de ces matériaux pour les infrastructures, l’industrie et la défense. Dans ce contexte, il a souligné la place du Maroc, saluant ses réserves géologiques, sa volonté de transformation locale et sa coopération active. Le Royaume, selon lui, a « tout pour jouer un rôle de premier plan ».

Les discussions ont également abouti au lancement d’un nouveau Forum sur l’engagement géostratégique dans le secteur des minerais et des ressources. Il doit servir de cadre permanent aux échanges entre producteurs, transformateurs et consommateurs de métaux stratégiques, comme le cobalt, le nickel, le lithium, le graphite ou le manganèse.

Positionné sur plusieurs de ces matières premières, le Maroc cherche à remonter la chaîne de valeur par des investissements dans la transformation et le raffinage. À Washington, sa participation a été perçue comme un signal fort de son ancrage dans les futures chaînes d’approvisionnement mondiales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici