L’Invité d’InfoMaroc : Karim El Baroudi, CEO du cabinet d’expertise immobilière Barnes Marrakech

L’Invité d’InfoMaroc : Karim El Baroudi, CEO du cabinet d’expertise immobilière Barnes Marrakech
L’Invité d’InfoMaroc : Karim El Baroudi, CEO du cabinet d’expertise immobilière Barnes Marrakech

-Les investisseurs étrangers séduits par les biens hauts de gamme.

– Après une forte hausse constatée en début d’année, les prix commencent peu à peu à se stabiliser.

-Dans un contexte marqué par une offre grandissante, les experts de Barnes Marrakech conseillent de viser des biens à forte valeur patrimoniale.

InfoMaroc : Par quoi se caractérise la clientèle du marché immobilier de luxe à Marrakech ?

Karim El Baroudi : La clientèle du marché du luxe à Marrakech se caractérise avant tout par son internationalité. Effectivement, on y retrouve principalement des personnes issus de pays francophones, notamment les Français, les Suisses ainsi que les Belges, qui constituent aujourd’hui le cœur de la demande au sein de la ville ocre. Les Italiens, et dans une moindre mesure les Espagnols, sont également présents, mais dans des proportions plus modestes.

Nous trouvons aussi d’autres types de profils, mais plus rares, comme des investisseurs de nationalités pakistanaise, ou d’autres du Royaume-Uni, mais cela demeure encore une fois très minime. Nous constatons, par ailleurs, que les Américains commencent aussi à s’intéresser au marché immobilier haut de gamme à Marrakech, notamment avec les nouvelles liaisons aériennes et le renforcement de celles déjà existantes entre les États-Unis et le Maroc.

InfoMaroc : Quels types de biens luxuriants ont le plus la côte ? 

Karim El Baroudi : Tout d’abord, j’attire l’attention sur le fait que le choix d’un bien dépend de la préférence personnelle des acheteurs ainsi que du style de vie auquel ils aspirent. À Marrakech, les riads avec leurs charmes traditionnels et authentiques attirent énormément les acheteurs étrangers à la recherche d’authenticité locale, et sont au cœur de la demande, qu’ils soient rénovés ou à rénover. De plus, les riads offrent une capacité locative très importante, s’ils sont destinés à être proposés en locations de vacances. Les villas en golf séduisent aussi les acheteurs à la recherche d’un cadre de vie luxueux, et sont très convoités surtout celles situées en première ligne, et qui se font très rares à l’achat. Autres biens qui attirent également les investisseurs, ce sont les villas situées à la Palmeraie,  surtout celles disposant d’esthétique et d’architecture du style Boccara. Il y a aussi en zone extérieur, vers Tamaslhot, route de l’Ourika, ou encore Amazmiz, des villas contemporaines avec des espaces ouverts et des finitions haut de gamme, qui intéressent notamment les jeunes acheteurs.

Comment Marrakech se distingue-t-elle parmi les grandes destinations de luxe à l’international ?

Karim El Baroudi : Il n’y a nul doute que Marrakech est  une destination de luxe incontournable, et concurrence d’autres grandes villes à l’échelle mondiale comme Dubaï ou Miami. Cela est attribuable à son authenticité unique. Car justement, les personnes fortunés qui cherchent à acquérir des résidences luxueuses, viennent à Marrakech pour y construire un bien à l’authenticité locale, car ils ont déjà des biens au standard architectural moderne dans leurs pays de résidence ou dans d’autres villes du monde.  Ces clients investissent souvent des montants importants pour construire aussi des maisons haut de gamme. Nous parlons de budgets allant jusqu’à 15-18 millions de dirhams pour l’acquisition de terrains et 10-15 millions pour la construction.  Il y a aussi d’autres catégories d’investisseurs qui achètent des biens modernes, tandis que d’autres optent pour les riads du fait de l’authenticité spéciale et unique qu’ils ont à offrir, qu’ils soient classiques, ou revisités avec un style épuré et ethnique.

InfoMaroc : Selon vos observations, quelle est la tendance du marché immobilier de luxe à Marrakech ?

Karim El Baroudi : L’année 2025 a connu un début exceptionnel marqué par une forte demande et une hausse exponentielle des prix. Cependant, depuis la période estivale, un ralentissement s’est installé et ce en raison de prix jugés trop élevés par les acheteurs et d’une saturation du marché. Les biens rares,  notamment ceux des golfs et de la Palmeraie, continuent d’attirer des acheteurs et de maintenir leurs valeurs, tandis que les biens standardisés voient parfois leurs prix se stabiliser ou diminuer légèrement.

Il convient de souligner, qu’actuellement, l’offre tend à dépasser la demande, on peut s’imaginer que la tendance future serait peut-être une relecture des prix.

Les riads qui ont aussi connu une forte hausse des prix, commencent peu à peu à se stabiliser, car plusieurs investisseurs ont mis en pause leurs projets d’investissements face à la hausse des prix constatés entre la période de juin et août 2025. Cette situation  a poussé certains propriétaires de riads à revoir le prix de leurs biens à la baisse. Toutefois, la valeur des riads restent « solides », pouvant atteindre actuellement 30.000 dirhams le mètre carré. Un riad rénové de 100 m² peut même se vendre aux alentours de 4 millions de dirhams, soit 40 000 dirhams le mètre carré, ce qui équivaut au prix d’un appartement dans un quartier de luxe à Marrakech.

InfoMaroc : En tant que professionnel, quels conseils donneriez-vous à un investisseur qui souhaite acquérir un bien haut de gamme dans la ville ocre ?

Karim El Baroudi : Pour l’investissement immobilier  à Marrakech, le conseil principal  que j’ai a donné et que nous formulons au sein de Barnes Marrakech, c’est de se positionner sur des biens rares, bien situés, et donc à forte valeur patrimoniale. Il s’agit de biens dans la Palmeraie, les villas dans les golfs et surtout ceux en première ligne, ainsi que les riads emblématiques. Ces segments sont d’une valeur sûre et offrent un potentiel locatif élevé, contrairement aux projets standardisés qui saturent le marché et qui sont plus sensibles aux fluctuations des prix.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici