Le Maroc a procédé avec succès à des essais de roquettes guidées Extra, développées par Elbit Systems et l’Industrie aéronautique israélienne (IAI), dans le sud-est du pays, rapporte le média Morocco World News. Selon des sources médiatiques, ces roquettes de calibre 306 mm disposent d’une portée de 150 kilomètres et d’une ogive de 120 kilogrammes.
Ces tests interviennent deux ans après que le Maroc est devenu client du système PULS (Precise and Universal Launching System) d’Elbit, dans le cadre d’un contrat estimé à 150 millions de dollars, dont les livraisons s’étalent jusqu’en 2026. Le système PULS permet de lancer aussi bien des roquettes non guidées que des munitions de précision ou des missiles, avec une portée pouvant atteindre 300 kilomètres.
Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), Israël représentait entre 2019 et 2023 la troisième source d’importations militaires du Maroc, avec 11% des achats totaux, malgré la normalisation diplomatique intervenue seulement en 2020 via les Accords d’Abraham.
Le Maroc dispose déjà de plusieurs drones israéliens, dont le Spy X de BlueBird et le Skystriker d’Elbit. BlueBird a même installé une ligne de production locale, signe de la volonté marocaine de renforcer son autonomie en matière de défense.
Cette montée en puissance de la coopération militaire avec Israël se fait en partie au détriment de la France, fournisseur traditionnel. En juillet dernier, Rabat a choisi les satellites Ofek 13 israéliens plutôt que les solutions d’Airbus et Thales. En février, le Royaume a également acquis 36 systèmes d’artillerie Atmos ainsi que des systèmes de défense aérienne Barak 8 et Spyder de Rafael.