Finances publiques : les douanes marocaines signent une année record

Finances publiques : les douanes marocaines signent une année record
Finances publiques : les douanes marocaines signent une année record

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a enregistré en 2024 un niveau record de recettes douanières, atteignant 144,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 132,5 MMDH en 2023, soit une progression de 9,2 %.

Selon le rapport annuel de l’ADII, cette performance s’explique principalement par la hausse des recettes de la TVA, de la taxe intérieure de consommation (TIC) et du droit d’importation (DI). Par rapport aux prévisions de la Loi de Finances 2024, les recettes représentent 104,9 % en droits payés et 108,1 % en droits constatés.

La structure des recettes douanières en 2024 a été dominée par la TVA (62 % des encaissements), suivie de la TIC (26 %) et du DI (12 %). La part de la TVA a notamment progressé de 11,9 %, atteignant 84,9 MMDH, grâce à la hausse de 16,1 % de la taxe sur les produits hors énergie.

Le droit d’importation a pour sa part augmenté de 8,5 %, porté par les hausses enregistrées sur les ovins, les smartphones et certains appareils électriques. L’année a toutefois été marquée par la suspension des droits d’importation sur plusieurs denrées stratégiques comme le blé tendre et dur, les légumineuses, certaines graines oléagineuses et les bovins domestiques.

Concernant la TIC sur les produits énergétiques, une hausse de 11,8 % a été enregistrée, tirée par l’augmentation des recettes sur le gasoil (+12,6 %) et le supercarburant (+9,6 %). La TIC sur les tabacs manufacturés a progressé de 8,3 %, atteignant 8,44 MMDH, en lien avec la hausse de 14,8 % des mises à la consommation.

Enfin, la TIC hors énergie et tabacs a affiché une progression notable de 21,9 %, soit un gain de 650,3 millions de dirhams.

Au total, les recettes douanières ont représenté 41,2 % des recettes fiscales du Royaume (contre 42,4 % en 2023) et 9,6 % du PIB (contre 9,1 % en 2023), confirmant leur rôle central dans le financement de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici