La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a annoncé la prolongation exceptionnelle du délai de déclaration et de paiement sur le portail DAMANCOM au titre du mois de juin 2025. Cette mesure vise à accompagner la mise en place d’un nouveau dispositif d’authentification renforcée, déployé dans le cadre de la sécurisation des accès aux plateformes digitales de la CNSS.
Depuis début juillet, les entreprises affiliées doivent désormais se connecter au portail DAMANCOM via un système d’authentification à double facteur (MFA), utilisant : l’e-ID (identité numérique développée par la DGSN, via la CNIE) ou un code OTP (envoyé par SMS ou e-mail).
Ce renforcement sécuritaire a pour but de protéger les données sensibles des entreprises tout en modernisant les accès aux services en ligne.
Initialement prolongé jusqu’au 17 juillet, ce délai a permis à 294 141 entreprises – soit 79 % des affiliés concernés – d’accomplir leurs démarches de déclaration et de paiement.
Afin d’éviter toute pénalisation liée à cette phase de transition numérique, la CNSS a annoncé un nouveau report exceptionnel. Les affiliés restants ont désormais jusqu’au 21 juillet 2025 à minuit pour régulariser leur situation sans application de pénalités de retard.
Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’accompagnement progressif de la digitalisation des procédures, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité et d’accessibilité pour les entreprises.