Grand Stade Hassan II : Florentino Pérez entre en jeu

Grand Stade Hassan II : Florentino Pérez entre en jeu

Le groupe espagnol ACS, dirigé par Florentino Pérez – également président du Real Madrid –, envisage de soumissionner pour la construction du Grand Stade Hassan II à Casablanca, selon le média espagnol Vozpópuli. Ce projet stratégique s’inscrit dans la préparation du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.

D’après plusieurs sources, ACS aurait entamé des démarches préparatoires depuis plusieurs mois, en évaluant actuellement les risques et les opportunités liés à cette infrastructure d’envergure. L’appel d’offres pour les travaux de construction a été lancé officiellement, avec une date limite de dépôt des plis fixée au 10 juin 2025.

Estimé à plus de 3,2 milliards de dirhams (soit environ 300 millions d’euros), ce projet vise à doter le Royaume du plus grand stade de football au monde, avec une capacité annoncée de 115 000 places. Le premier marché, portant sur les travaux de terrassement, a déjà été attribué à la SGTM pour un montant de plus de 350 millions de dirhams.

Conçu par le cabinet américain Populous en collaboration avec les architectes parisiens Oualalou + Choi, le futur Grand Stade s’inspire du « moussem », avec un toit monumental en forme de tente et une structure en aluminium. L’enceinte sera implantée sur un site de 100 hectares à El Mansouria, dans la province de Benslimane, et comprendra également un centre multisport, une piscine olympique, un hôtel et des installations d’entraînement.

La participation potentielle d’ACS, déjà actif dans les grands projets d’infrastructures sportives à l’international, souligne l’attrait croissant du Maroc pour les investisseurs mondiaux, alors que le Royaume se prépare à accueillir l’un des événements les plus suivis de la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici