Le Groupe OCP et le Groupe Agence Française de Développement (AFD) renforcent leur coopération à travers un accord de financement de 350 millions d’euros, destiné à soutenir la transition bas carbone de l’industrie marocaine des engrais et à promouvoir une agriculture durable et inclusive sur le continent africain.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement vert du Groupe OCP, d’un montant global de 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027. Il vise à appuyer une transformation profonde de l’entreprise vers une industrie à impact positif, s’appuyant à 100 % sur les énergies propres et des ressources hydriques non conventionnelles d’ici 2027.
Le programme prévoit aussi une montée en puissance de la production d’engrais décarbonés grâce à l’intégration d’ammoniac vert, avec en ligne de mire la neutralité carbone complète du groupe à l’horizon 2040.
Le financement de l’AFD, de nature corporate, sera débloqué progressivement en fonction de l’atteinte d’indicateurs de performance portant sur le développement des capacités en énergies renouvelables et en dessalement d’eau, l’essor de la production d’hydrogène et d’ammoniac verts et l’intégration d’indicateurs environnementaux dans la gestion des risques du Groupe OCP.
Ce partenariat inclut également un soutien à la plateforme MAVA (Mobilizing for Agricultural Value Chains in Africa), portée par INNOVX, pour structurer des mécanismes de financement autour des chaînes de valeur agricoles. L’objectif : appuyer l’innovation, les start-ups agroalimentaires et renforcer les systèmes de production et de distribution alimentaires en Afrique.
En conjuguant innovation technologique, durabilité environnementale et inclusion sociale, OCP et AFD traduisent dans les faits une ambition partagée : faire de l’Afrique un acteur central de la sécurité alimentaire mondiale et de la lutte contre le changement climatique.