C’est un moment fort pour le Royaume. Depuis la gare de Rabat-Agdal, le Roi Mohammed VI, a lancé les travaux de la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, un projet structurant de 430 km qui marque une nouvelle avancée majeure dans le développement des infrastructures de transport au Maroc.
Ce chantier emblématique, d’un coût de 53 milliards de dirhams, s’inscrit dans le cadre d’un programme national ferroviaire global de 96 milliards de dirhams, destiné à moderniser la flotte ferroviaire, renforcer la desserte des grandes métropoles et poser les jalons d’un écosystème industriel marocain dédié au rail.
Porté par la Vision éclairée de SM le Roi, ce projet vise à positionner le rail comme un pilier central de la transition écologique et de la cohésion territoriale. La nouvelle ligne permettra de relier Tanger à Marrakech en seulement 2h40, et Rabat à l’aéroport Mohammed V en 35 minutes, tout en desservant les principaux pôles urbains et économiques du pays.
Ce projet permettra également de libérer des capacités sur le réseau ferroviaire classique, facilitant ainsi la création de nouveaux services de transport métropolitain dans les agglomérations de Casablanca, Rabat et Marrakech. Une réponse concrète aux enjeux de mobilité urbaine, de fluidité et de réduction de l’empreinte carbone.
Au-delà des infrastructures, le programme prévoit l’acquisition de 168 nouveaux trains – grande vitesse, interurbains et métropolitains – pour un montant de 29 MMDH. Il prévoit aussi la création d’une usine de fabrication de matériel roulant, avec un taux d’intégration locale supérieur à 40 %, et d’une joint-venture pour assurer la maintenance.
Ce volet industriel générera plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, tout en contribuant à la montée en compétence du tissu productif national. Il symbolise l’ambition du Royaume de développer un savoir-faire ferroviaire local, compétitif et durable.
À travers cette initiative d’envergure, le Maroc réaffirme son rôle de pionnier continental en matière d’infrastructures durables. Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume place le rail au cœur de son modèle de développement, avec une vision à long terme, tournée vers l’intégration régionale, l’excellence industrielle et la justice territoriale.