Le Conseil Supérieur des Oulémas a annoncé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité d’Amir Al-Mouminine, a donné son approbation royale à la Fatwa sur la Zakat. Le texte, validé par le Souverain, sera publié ce vendredi 24 octobre à 15h sur les sites officiels du Conseil Supérieur des Oulémas et du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Cette décision royale s’inscrit dans la continuité d’une Lettre Royale adressée au Conseil Supérieur des Oulémas le 10 septembre 2025, à l’occasion de la célébration du Mawlid Annabaoui et du 15ᵉ siècle de la naissance du Prophète Sidna Mohammed (que la Paix et la Bénédiction soient sur Lui). Dans cette lettre, le Souverain avait ordonné l’élaboration d’une Fatwa complète sur la Zakat, pilier fondamental de la solidarité islamique.
Conformément aux Hautes Directives Royales, l’instance chargée de la Fatwa a élaboré le texte après plusieurs semaines de concertation théologique. Celui-ci a été approuvé par le Conseil Supérieur des Oulémas avant d’être soumis à la Haute Appréciation Royale, le 6 octobre 2025. Cette publication marque une étape majeure dans la formalisation religieuse de la Zakat au Maroc, à la fois sur le plan spirituel et social.