Un centre de maintenance aéronautique pour F-16 et C-130 voit le jour à Benslimane

Un centre de maintenance aéronautique pour F-16 et C-130 voit le jour à Benslimane
Un centre de maintenance aéronautique pour F-16 et C-130 voit le jour à Benslimane

Le Maroc renforce son industrie aéronautique avec le lancement officiel d’un centre de maintenance et de modernisation à Benslimane, destiné aux avions C-130 Hercules et F-16 Fighting Falcon. Ce projet stratégique confirme la volonté du Royaume de consolider sa souveraineté technologique et industrielle dans le domaine de la défense.

Implanté sur la plateforme aéro-industrielle de la ville, le futur complexe comprendra un hangar de 8.000 m², respectant les standards internationaux les plus stricts. Ce chantier est porté par Maintenance Aéro Maroc, filiale de Sabena Engineering, en partenariat avec Maintenance Aeronautic Assets, MEDZ (groupe CDG), Lockheed Martin et le groupe belge Orizio, maison mère de Sabena.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de représentants des Forces Royales Air, du ministère délégué à la Défense nationale, ainsi que des dirigeants de Lockheed Martin et Sabena Engineering. Tous ont salué un projet structurant qui positionne le Maroc comme acteur clé de la maintenance aéronautique en Afrique et en Méditerranée.

Prévu pour une mise en service au second semestre 2026, le centre effectuera les opérations de maintenance lourde (PDM) et ouvrira la voie à d’autres programmes, notamment pour les hélicoptères militaires. Ce chantier créera des emplois qualifiés et favorisera le transfert de compétences vers les ingénieurs marocains. Pour Stéphane Burton, directeur général de Sabena Engineering, ce projet ancre le Maroc comme un pôle régional majeur. Même vision pour Ray Piselli, vice-président de Lockheed Martin, qui souligne une coopération bénéfique pour les deux industries, marocaine et américaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici