Le Maroc confirme son rayonnement régional dans le secteur du tourisme. Avec 17,4 millions de visiteurs enregistrés en 2024 et des recettes dépassant les 11,2 milliards de dollars, le Royaume se positionne comme le leader africain du tourisme. Cette performance exceptionnelle est aussi saluée à l’international, notamment par le classement 2025 de Forbes Middle East qui distingue quatre personnalités marocaines parmi les « 100 Travel and Tourism Leaders » les plus influents de la région MENA.
En tête de file, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, se hisse à la 5ᵉ place du classement. Architecte de plusieurs réformes majeures du secteur, elle est à l’origine de programmes structurants tels que Go Siyaha et Cap Hospitality, qui visent à moderniser l’offre touristique et à attirer davantage d’investissements.
À la 28ᵉ position, Imad Barrakad, président de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), est distingué pour son rôle dans la promotion des investissements touristiques au Maroc et sa stratégie de digitalisation du secteur, notamment via un partenariat avec Tamwilcom.
Classé 37ᵉ, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), a piloté des projets stratégiques comme le nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca (1,6 milliard de dollars) et le lancement de la nouvelle marque « Airports of Morocco ».
Enfin, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, figure à la 45ᵉ place. La compagnie nationale prévoit une saison estivale 2025 record, avec plus de 6,6 millions de sièges disponibles vers 95 destinations.
Dans ce palmarès dominé par les Émirats arabes unis (49 représentants), suivis de l’Arabie saoudite (24) et de l’Égypte (7), le Maroc, à égalité avec la Jordanie (4 représentants), consolide son statut de puissance montante du tourisme dans la région MENA.