Le groupe Stellantis et le gouvernement marocain ont annoncé, ce 23 juillet 2025 à Kénitra, le lancement officiel de FIAT TRIS, un véhicule électrique utilitaire à trois roues, conçu pour répondre aux besoins croissants de micromobilité urbaine, périurbaine et rurale dans la région Afrique et Moyen-Orient (MEA).
Ce modèle 100 % électrique est entièrement développé et produit au Maroc, avec une capacité annuelle de 65 000 unités à l’usine Stellantis de Kénitra.
Pensé comme un outil de travail accessible et durable, TRIS se positionne comme une solution concrète de mobilité professionnelle inclusive, notamment pour les livreurs, artisans, entrepreneurs indépendants et jeunes porteurs de projets. Son acquisition est facilitée par des mécanismes de microcrédit, favorisant ainsi l’inclusion sociale et l’autonomie économique.
Le véhicule a été conçu au centre de style de Turin, développé par l’Africa Technical Center de Casablanca, et bénéficie d’une homologation internationale en matière de sécurité. Il est équipé d’un moteur électrique offrant 90 km d’autonomie, se recharge en moins de 5 heures sur une simple prise domestique, et se décline en trois configurations : châssis-cabine, plateau et pick-up. Compact (3,17 m de long), maniable (rayon de braquage de 3,05 m) et doté d’une charge utile de 540 kg, TRIS vise les besoins de la mobilité artisanale et logistique de proximité.
« TRIS incarne notre vision d’une mobilité accessible et durable pour l’Afrique », a déclaré Samir Cherfan, Directeur des opérations Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique. Il a souligné l’impact économique et social de ce projet industriel localisé, qui mobilise plus de 4 000 ingénieurs au sein du Stellantis Automotive Technical Center à Casablanca.
De son côté, Olivier François, PDG de FIAT, a salué un projet « révolutionnaire » qui transforme le segment de la micromobilité. Il a également annoncé que FIAT TRIS pourrait être lancé en Europe dès 2026, pour répondre aux besoins croissants des zones urbaines densément peuplées.
Avec FIAT TRIS, le Maroc confirme sa montée en puissance comme plateforme industrielle stratégique, en ligne avec la vision conjointe du gouvernement et de Stellantis : faire du Royaume un pôle régional d’innovation, de production et de décarbonation dans le secteur de la mobilité.