Sénégal : Managem produit son premier lingot d’or à la mine de Boto

Sénégal : Managem produit son premier lingot d’or à la mine de Boto
Sénégal : Managem produit son premier lingot d’or à la mine de Boto

Le groupe minier marocain Managem, filiale de la holding royale Al Mada, a annoncé le 2 septembre la production du premier lingot d’or de la mine de Boto, située dans la commune de Madina Baffé, région de Kédougou, au sud-est du Sénégal.

Fruit d’un investissement de 350 millions d’euros, ce projet s’impose comme l’un des plus importants du pays. La mine vise une production annuelle moyenne de 160 000 onces d’or (soit environ 5 tonnes) durant ses trois premières années d’exploitation. Ses réserves sont estimées à 1,8 million d’onces (près de 56 tonnes), pour une durée de vie projetée de douze ans.

Le site comprend une mine à ciel ouvert capable d’extraire 35 millions de tonnes de roche par an, une usine de traitement moderne de 2,75 millions de tonnes de minerai par an, ainsi que des infrastructures essentielles : centrale électrique de 23 MW, barrage d’eau, digue à résidus, dépôt de carburant, base de vie, piste d’atterrissage et réseau routier.

Au pic de la construction, plus de 2 500 emplois ont été mobilisés, dont 90 % occupés par des Sénégalais. À terme, l’exploitation devrait générer plus de 1 500 emplois directs et indirects, participant au développement économique et social local et régional.

Avec Boto, Managem consolide sa présence en Afrique subsaharienne et confirme son rôle de moteur dans le secteur aurifère de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici