Sahara : le futur ambassadeur US soutient Rabat

Sahara : le futur ambassadeur US soutient Rabat
Sahara : le futur ambassadeur US soutient Rabat

Lors de son audition de confirmation devant le Sénat américain, le mardi 29 juillet, Richard Duke Buchan III, désigné par l’administration Trump pour prendre la tête de l’ambassade des États-Unis à Rabat, a exprimé son engagement personnel en faveur du renforcement des relations bilatérales et de l’avancement du processus politique au Sahara occidental.

« Je voyage au Maroc depuis plus de quarante ans. C’est un pays magnifique, fascinant et stratégique », a déclaré le diplomate en ouverture de son intervention, soulignant la profondeur historique des liens entre Washington et Rabat, liés depuis 1786 par le plus ancien traité d’amitié toujours en vigueur pour les États-Unis.

Ancien ambassadeur des États-Unis en Espagne et en Andorre, Buchan a affirmé que, s’il était confirmé, il travaillerait à faciliter des progrès vers une solution pacifique au différend du Sahara, en rappelant que le plan marocain d’autonomie demeure, selon la position américaine, “la seule base sérieuse, crédible et réaliste” pour une issue durable. Il a ainsi repris les termes utilisés récemment par le secrétaire d’État Marco Rubio, qui avait réaffirmé la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes.

Au-delà du dossier du Sahara, le diplomate a salué la stabilité du Maroc dans une région complexe, qualifiant le Royaume de “pilier de stabilité” pour la sécurité régionale et un partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme. Il a rappelé l’importance de l’exercice militaire African Lion, organisé conjointement depuis près de vingt ans, et a promis de renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.

Buchan a également mis en avant les échanges économiques croissants entre les deux pays : en 2024, les échanges commerciaux de biens ont atteint 7,2 milliards de dollars, avec une hausse de 37,3 % des exportations américaines vers le Maroc, et une augmentation de 12,3 % des importations en provenance du Royaume. Il a exprimé sa volonté d’accompagner les ambitions sectorielles marocaines et de favoriser les investissements américains, notamment dans l’agriculture.

Enfin, il a salué le leadership du roi Mohammed VI, qu’il a qualifié de “leader respecté et ami des États-Unis”, soulignant son rôle dans la consolidation des relations bilatérales et la promotion de la stabilité régionale.

La nomination de Richard Duke Buchan III, officialisée par Donald Trump en mars dernier, s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance américaine de l’initiative marocaine d’autonomie, adoptée en décembre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici