L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a remis au président de la 79ᵉ Assemblée générale de l’ONU, Philemon Yang, le projet final de la Déclaration politique du deuxième Sommet social de Doha, élaboré conjointement avec son homologue belge Sophie De Smedt.
Ce texte sera soumis à l’adoption des chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet prévu du 4 au 6 novembre à Doha. Le président de l’Assemblée générale a salué cet accomplissement, qualifiant de « succès diplomatique » le consensus atteint sur une thématique aussi complexe que le développement social dans un contexte multilatéral marqué par de profondes divisions.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également adressé ses félicitations à Omar Hilale.
La déclaration fixe les grandes orientations pour la prochaine décennie en matière de développement social, articulées autour de trois piliers : éradication de la pauvreté, création d’emplois décents et intégration sociale. Elle intègre également des dimensions transversales telles que l’autonomisation des femmes, l’accès à un logement décent et la généralisation de la protection sociale.
Avec ce texte, le Sommet social de Doha ambitionne de tracer une feuille de route claire et inclusive pour relever les défis sociaux mondiaux au cours des dix prochaines années.