Selon l’Indice de la restauration en plein air publié mardi 19 août par le système de chauffe du tabac IQOS, deux villes marocaines figurent dans le top 10 des destinations les plus agréables pour manger à l’extérieur au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Marrakech occupe la 2e place derrière Aqaba en Jordanie, avec 34,22 % de ses restaurants proposant des repas en extérieur et une température annuelle moyenne de 18,02 °C. La ville ocre est décrite comme offrant une expérience culinaire riche et authentique dans un cadre vibrant et chaleureux.
Agadir se classe 6e grâce à son climat tempéré et ses terrasses en bord de mer, qui constituent un cadre privilégié pour profiter de la gastronomie locale en plein air.
Le classement s’appuie sur plusieurs critères, dont le nombre total de restaurants dans chaque ville, la part de ceux proposant des places en extérieur, la température moyenne annuelle et le ratio restaurants/population.
Aux côtés de Marrakech et Agadir, d’autres villes de la région apparaissent dans le top 10, parmi lesquelles Madaba en Jordanie, Byblos au Liban, Kairouan en Tunisie et Ras Al Khaimah aux Émirats arabes unis.