Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu mardi 2 septembre à Rabat le nouveau chargé d’affaires américain, Benjamin Ziff.
Selon l’ambassade des États-Unis au Maroc, les discussions ont porté sur les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, en mettant en avant « la solidité des liens historiques » et la volonté commune de travailler pour « un avenir plus sûr et plus prospère ».
Arrivé à Rabat le 28 août, Benjamin Ziff succède à David Greene à la tête de la mission diplomatique américaine, aux côtés de l’ambassadeur Duke Buchan III, nommé il y a quelques mois par l’administration Trump.
Cette rencontre intervient dans un contexte de soutien réitéré de Washington à la position marocaine sur le Sahara. Le 29 août, une délégation de congressmen en visite à Rabat avait encouragé les États-Unis à accroître leurs investissements dans les provinces du Sud.
À travers ce premier échange officiel avec Nasser Bourita, Benjamin Ziff inscrit ainsi son mandat dans la continuité d’une coopération stratégique qui repose à la fois sur les volets économique et sécuritaire, et qui fait du Maroc un allié clé des États-Unis dans la région.