L’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS) a officiellement inauguré, mercredi, son nouveau campus à Agadir, marquant une étape clé dans le développement de l’offre de formation médicale et paramédicale dans la région du Souss-Massa. La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de la région, Said Amzazi, et de plusieurs responsables institutionnels.
Cette implantation, portée par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, vise à répondre aux besoins croissants en ressources humaines qualifiées et à renforcer l’écosystème régional de santé. Elle s’inscrit dans le cadre de la réforme nationale du système de santé et de l’amélioration de l’accès aux soins.
Le nouveau campus accueille trois établissements : la Faculté Mohammed VI de Médecine, l’École Supérieure Mohammed VI d’Ingénieurs en Sciences de la Santé (EM6ISS) et la Faculté Mohammed VI des Sciences Infirmières et Professions de la Santé (FM6SIPS). L’EM6ISS propose des formations en génie digital en santé et en maintenance et génie biomédical, ouvrant la voie à des carrières dans des secteurs innovants tels que l’imagerie médicale ou la robotique chirurgicale. La FM6SIPS offre, quant à elle, un éventail de filières allant de l’infirmier polyvalent aux techniques de radiologie, en passant par l’anesthésie-réanimation et le bloc opératoire.
En parallèle, le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI d’Agadir, actuellement en cours de construction, devrait ouvrir en 2027. Doté de 324 lits et d’équipements médicaux de pointe, il viendra compléter ce pôle hospitalo-universitaire et offrir aux étudiants un environnement pratique à la hauteur des standards internationaux.