Accueil Business L’ONHYM change de statut et s’ouvre au privé

L’ONHYM change de statut et s’ouvre au privé

L’ONHYM change de statut et s’ouvre au privé
L’ONHYM change de statut et s’ouvre au privé

Le Parlement a donné son feu vert à une réforme attendue. Réunis mardi à Rabat, les députés ont adopté à la majorité le projet de loi 56.24, qui acte la transformation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en société anonyme.

Porté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, le texte amorce une refonte juridique et organisationnelle de l’Office, avec pour ambition d’en faire un acteur plus agile, mieux structuré face aux mutations du secteur, et davantage tourné vers les standards de performance et de transparence exigés par le marché.

Sans remettre en cause la place de l’État comme actionnaire principal, la nouvelle configuration ouvre la voie à une évolution progressive du capital vers des partenaires privés. Elle prévoit aussi la possibilité de créer des filiales, de prendre des participations, de mieux valoriser les actifs existants, et de diversifier les sources de financement.

Du côté de la majorité, ce changement est présenté comme un levier pour renforcer l’attractivité du secteur énergétique national et accompagner les ambitions du Royaume en matière de transition énergétique. L’opposition, tout en ne rejetant pas le principe de modernisation, a insisté sur la nécessité de maintenir la souveraineté stratégique de l’ONHYM et d’assurer son autonomie financière.

Il s’agit de la première réforme institutionnelle de l’Office depuis 2020. Elle intervient dans un contexte de transformations rapides des marchés mondiaux de l’énergie, où la compétition s’intensifie sur l’accès aux ressources, les partenariats et les investissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici