Accueil Maroc Le nord et l’est du Maroc se préparent à affronter de fortes...

Le nord et l’est du Maroc se préparent à affronter de fortes intempéries

Le nord et l’est du Maroc se préparent à affronter de fortes intempéries
Le nord et l’est du Maroc se préparent à affronter de fortes intempéries

Les prochains jours s’annoncent difficiles dans plusieurs régions du Royaume. À partir de ce dimanche et jusqu’à mardi matin, une dégradation marquée du temps va toucher un large quart nord-est du pays. Au programme : pluies soutenues, orages, grêle, vents violents et neige sur les hauteurs. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange.

Sur la façade nord, les premières perturbations sont attendues dès lundi à l’aube. Les provinces de Tanger-Assilah, M’diq-Fnideq, Fahs-Anjra, Tétouan, Chefchaouen, Ouezzane et Larache pourraient recevoir jusqu’à 90 mm de pluie en l’espace de 24 heures. À ces averses parfois orageuses s’ajoute un risque de grêle localisé.

Plus à l’intérieur, des cumuls plus modérés – entre 30 et 40 mm – sont attendus dans les provinces de Fès, Meknès, Taounate, Ifrane, Sidi Slimane, El Hajeb, Moulay Yaâcoub ou encore Sefrou. Là aussi, les orages pourraient surprendre par leur intensité.

Mais ce sont les vents qui suscitent le plus d’inquiétude. Dès ce dimanche matin, des rafales pouvant atteindre 100 km/h souffleront sur une large bande allant de Jerada à Sidi Ifni. Vingt-cinq provinces sont concernées, dont Ouarzazate, Midelt, Guercif, Figuig, Berkane, Oujda, Taroudant, Tata et Zagora. Lundi, le phénomène gagnera en intensité sur les régions du Rif oriental et du nord-est.

Les zones montagneuses ne seront pas épargnées. À partir de 1.800 mètres d’altitude, la neige est de retour. Elle devrait tomber en fin de journée ce dimanche dans les provinces de Boulemane, Sefrou, Taza et Guercif, avec une couche estimée entre 10 et 20 centimètres. Une donnée importante pour les axes routiers en altitude.

Dans les zones concernées, les autorités locales et les services de secours restent en veille. La population est appelée à la vigilance, en particulier dans les zones exposées aux crues soudaines, aux chutes d’arbres ou aux coupures d’électricité. Les agriculteurs, eux, surveillent avec attention l’évolution du temps, entre crainte des dégâts et espoir de bonnes réserves en eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici