Accueil Business Le Maroc en bonne place dans le nouvel indice obligataire de JPMorgan

Le Maroc en bonne place dans le nouvel indice obligataire de JPMorgan

Le Maroc en bonne place dans le nouvel indice obligataire de JPMorgan
Le Maroc en bonne place dans le nouvel indice obligataire de JPMorgan

Le Maroc figure parmi les pays susceptibles d’être inclus dans le nouvel indice en préparation chez JPMorgan, dédié aux obligations souveraines en monnaie locale des marchés dits « frontières ». Selon plusieurs investisseurs interrogés par Reuters, le Royaume serait l’un des mieux positionnés, aux côtés notamment de l’Égypte, du Kenya ou du Vietnam.

L’indice en cours de conception viserait à mieux refléter les dynamiques de ce segment en croissance, sur fond d’intérêt accru des investisseurs pour des actifs diversifiés à haut rendement. Il ne retiendrait que les titres d’une valeur minimale de 250 millions de dollars et limiterait la pondération de chaque pays à 8 %.

Pour le Maroc, cette perspective vient confirmer l’attractivité de son marché de la dette intérieure, régulièrement salué pour sa lisibilité et sa stabilité. Elle intervient également dans un contexte de réorientation des stratégies de financement public vers une mobilisation accrue de la dette locale, jugée moins vulnérable aux chocs extérieurs.

Le lancement officiel de l’indice est attendu en 2027, mais sa structure pourrait être dévoilée d’ici la mi-année. JPMorgan n’a pas commenté ces informations, qui émanent d’échanges avancés menés avec plusieurs grands gestionnaires de fonds.

L’intégration du Maroc dans cet outil de référence renforcerait son exposition auprès des investisseurs internationaux et contribuerait à élargir la base de financement de son économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici