Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) vient de lancer Fatourati Collect, une solution digitale clé en main destinée à faciliter le recouvrement multicanal et à renforcer la trésorerie des entreprises. Activable en moins de 48 heures, cette nouvelle offre s’appuie sur la plateforme Fatourati, déjà adoptée par plus de 100 administrations, facturiers et grandes entreprises, et qui a enregistré plus de 218 millions d’opérations en 2024.
Plateforme de référence pour le règlement des factures, impôts et taxes, Fatourati connecte aujourd’hui 32 institutions financières et met en relation fintechs, facturiers, banques et établissements de paiement. Elle offre un accès à plus de 70 canaux digitaux et physiques, incluant l’e-banking, le m-banking (12 millions d’usagers), les wallets MarocPay (10 millions de détenteurs), mais aussi un réseau de 30 000 points de proximité, 8 000 guichets automatiques et 6 000 agences bancaires.
Avec Fatourati Collect, le CMI propose désormais une extension plug & play, sans développement informatique, permettant aux entreprises de bénéficier immédiatement de ce réseau. La solution permet de générer des demandes de règlement unitaires ou en masse, envoyées par e-mail, SMS ou QR code, et de suivre en temps réel leur paiement via les différents canaux Fatourati.
Entièrement digitalisée et disponible 24h/24 et 7j/7, Fatourati Collect propose un suivi automatisé des règlements, des relances intégrées et une consolidation des flux. Elle contribue à l’accélération du cash-flow, à la réduction des délais de paiement et à la diminution des risques liés aux espèces, chèques impayés ou retards.
En automatisant les tâches répétitives, cette solution libère les équipes financières pour des missions à plus forte valeur ajoutée, tout en fluidifiant la relation avec les clients. Adaptée aussi bien aux créances B2B de grande valeur qu’aux paiements de petit montant, elle s’adresse à un public large, bancarisé ou non.