La Marocaine Samira Amellal distinguée au Africa Women Leaders Summit

Samira Amellal parmi les 100 femmes leaders africaines 2025
Samira Amellal parmi les 100 femmes leaders africaines 2025

Dr. Samira Amellal, Directrice Générale de CropLife Afrique Moyen-Orient (CL AME), a été nommée parmi les 100 femmes leaders africaines par le Africa Women Leaders Summit & Awards 2025. Cette reconnaissance célèbre le parcours exceptionnel d’une femme marocaine qui a su s’imposer dans un secteur historiquement dominé par les hommes : l’agriculture et les sciences végétales.

Avec environ 20 ans d’expérience dans l’innovation scientifique dans le domaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire, Dr. Amellal s’est imposée comme une voix influente dans le dialogue international sur l’avenir de l’agriculture en Afrique et au Moyen-Orient.

« Cette nomination est avant tout un hommage à toutes les femmes africaines qui œuvrent chaque jour pour nourrir nos communautés et bâtir un avenir durable. C’est une responsabilité, mais aussi une source d’inspiration pour continuer à agir », déclare Dr. Amellal.

À la tête de CropLife AME, une organisation régionale regroupant 11 entreprises internationales de R&D et un réseau de 23 associations nationales dans le domaine de l’agriculture, Dr. Amellal dirige des projets stratégiques visant à introduire des solutions innovantes. Ces initiatives ont pour objectif de renforcer la productivité agricole tout en protégeant la santé humaine et l’environnement. Parmi ces projets figure le « Cadre de Gestion Durable des Pesticides » lancé par CropLife au Maroc en 2022, ciblant notamment les petites exploitations agricoles, pour lequel l’industrie a investi 4,5 millions de dollars. Dr. Amellal pilote également ce projet à travers la région, notamment au Kenya et en Égypte.

Par ailleurs, Samira participe à de nombreux dialogues, régionaux et internationaux, avec des partenaires clés dans le domaine de l’agriculture pour promouvoir la souveraineté alimentaire et réduire l’impact climatique dans la région Afrique-Moyen-Orient. Elle est également impliquée dans les questions relatives au commerce des produits agricoles. Récemment, elle a été nommée au sein de la Task Force « Systèmes Alimentaires Durables & Agriculture » du B20, dont les recommandations visent à orienter les décisions des dirigeants mondiaux du G20 lors du Sommet en Afrique du Sud fin novembre.

Scientifique de formation, titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques de l’Institut Polytechnique National de Lorraine (France), Dr. Amellal a débuté sa carrière dans la recherche à Institut National de la Recherche Agronomique en France avant de rejoindre l’industrie, notamment Bayer SA. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une experte internationale invitée à de nombreux forums mondiaux (ONU, FAO, SAICM, COP, NATO, B20) et collaborant avec des médias de référence tels que CNBC AfricaDevex, Business Times, Afrique Agriculture ou Farmers Review Africa. 

Pionnière dans son domaine, elle incarne la nouvelle génération de femmes africaines leaders : visionnaires, engagées et déterminées à créer un impact durable.

« L’agriculture fait partie de mon ADN marocain. Mon ambition est de libérer le potentiel de l’Afrique par l’innovation, la science et l’éducation, notamment pour les femmes et les jeunes générations », souligne-t-elle.

Mère de deux enfants, Dr. Amellal milite également pour l’autonomisation des femmes dans les domaines scientifiques et agricoles. Elle rappelle souvent que l’égalité passe avant tout par l’accès à l’éducation, un thème qu’elle a récemment abordé dans le podcast canadien Fireside Chats with Erin, dans le cadre de la Journée internationale des femmes 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici