La France retire les facilités d’entrée aux officiels algériens

La France retire les facilités d’entrée aux officiels algériens
La France retire les facilités d’entrée aux officiels algériens

Paris serre la vis sur les visas accordés aux diplomates algériens. À l’initiative d’Emmanuel Macron, la France a décidé de revoir à la baisse les facilités jusque-là accordées aux représentants officiels d’Alger. L’accord signé en 2013, qui exemptait ces derniers de visa pour entrer sur le territoire français, vient d’être suspendu.

Cette décision, encore en cours de coordination avec les pays de l’espace Schengen, s’inscrit dans un contexte de crispation diplomatique entre les deux capitales. En toile de fond, les tensions persistantes sur les expulsions de ressortissants algériens visés par une obligation de quitter le territoire français.

Mais les désaccords ne se limitent pas à ce seul sujet. Le climat s’est encore alourdi ces dernières semaines, après la reconnaissance officielle par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. L’arrestation en Algérie de l’écrivain Boualem Sansal et une attaque survenue à Mulhouse, impliquant un ressortissant algérien sous OQTF, ont également alimenté les frictions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici