La police fédérale américaine (FBI) a perquisitionné vendredi le domicile de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, dans la banlieue de Washington. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur une possible fuite de documents classifiés, ont rapporté plusieurs médias locaux citant des sources policières.
« Personne n’est au-dessus de la loi… les agents du FBI sont en mission », a affirmé le directeur du Bureau fédéral, Kash Patel, dans un message publié sur la plateforme X. De son côté, la ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, a souligné que « la sécurité de l’Amérique n’est pas négociable. Justice sera rendue ».
Les agents, munis d’un mandat, ont fouillé la résidence de Bolton à Bethesda, dans la banlieue nord de Washington, ainsi que son bureau situé au centre de la capitale fédérale. L’enquête cherche à déterminer si l’ex-haut responsable a détenu ou partagé illégalement des informations classifiées.
John Bolton, limogé en 2019 par le président Donald Trump, avait été publiquement accusé par ce dernier d’avoir révélé des informations sensibles relatives à sa période à la Maison Blanche (2018-2019). Ces soupçons sont aujourd’hui au cœur de l’investigation fédérale qui pourrait déboucher sur des poursuites judiciaires.