Engrais. OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Engrais. OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh
Engrais. OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

OCP Nutricrops a conclu un accord majeur avec la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC) pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais non uréiques sur la période 2025–2026. Ce partenariat, signé à l’occasion de la visite d’une délégation officielle bangladaise au Maroc, marque une nouvelle étape dans 17 années de coopération entre les deux parties.

Dans le cadre de cet accord, la délégation bangladaise – composée de représentants de la BADC et du ministère de l’Agriculture – a visité le complexe industriel d’Al Jorf, plus grand site de production d’engrais au monde, ainsi que l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), partenaire de recherche clé du Groupe OCP.

L’objectif est de renforcer la coopération bilatérale au-delà de la fourniture d’engrais, en explorant des pistes concrètes dans la formation, la recherche agronomique, le transfert de technologie et l’innovation agricole, en ligne avec les priorités stratégiques du Bangladesh en matière de sécurité alimentaire.

« Cet accord reflète notre engagement en faveur d’une agriculture plus efficace et plus durable. Il illustre également la confiance renouvelée de nos partenaires bangladais », a déclaré Youssef El Bari, CEO d’OCP Nutricrops.

La BADC, quant à elle, joue un rôle central dans la distribution des intrants agricoles à l’échelle nationale. Son président, Ruhul Amin Khan, a salué un partenariat « porteur d’avenir », soulignant l’importance d’un soutien logistique, technologique et humain pour accompagner la transformation agricole du pays.

Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la vision d’OCP Nutricrops qui valorise la coopération Sud-Sud en développant des solutions agricoles locales, durables et mutuellement bénéfiques. Elle répond aux ambitions du Good Agricultural Practices Policy (2020) et du Perspective Plan 2025–2050 du Bangladesh.

Au-delà des livraisons d’engrais, l’OCP a également, via sa fondation, formé entre 2019 et 2023 près de 15 000 agriculteurs bangladais – dont plus de 4 400 femmes – aux bonnes pratiques agricoles, participant activement à la montée en compétence du tissu agricole local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici