La légende américaine du catch Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Gene Bollea, est décédée à l’âge de 71 ans, a confirmé la WWE (World Wrestling Entertainment). La star s’est éteinte à son domicile de Clearwater, en Floride, jeudi 25 juillet 2025, des suites d’un arrêt cardiaque, selon son agent Chris Volo.
Reconnaissable à sa chevelure blonde, sa moustache en guidon et ses bandanas, Hogan a marqué l’histoire du divertissement sportif. Il était l’un des visages les plus emblématiques du catch professionnel, aussi bien aux États-Unis qu’à l’international.
Né en 1953 en Géorgie, il débute sa carrière en 1977, mais c’est en rejoignant la WWF (aujourd’hui WWE) en 1983 qu’il accède à la célébrité. Il devient rapidement l’un des piliers de l’ascension mondiale du catch dans les années 1980. Il remporte six titres WWE, participe à huit éditions de WrestleMania en tête d’affiche et est intrônisé au Hall of Fame en 2005.
Il a affronté des légendes telles que André the Giant, Randy Savage, The Rock ou encore Roddy Piper, et restera dans les mémoires comme l’incarnation du héros américain dans l’univers du catch.
Hogan ne s’est pas limité au ring. Il a également mené une carrière dans le divertissement grand public, apparaissant dans des films comme Rocky III, Suburban Commando, Gremlins 2, Mr Nanny, ou encore dans des séries comme Alerte à Malibu et L’Agence tous risques. En 1985, il devient même le héros d’un dessin animé sur CBS : Hulk Hogan’s Rock ‘n’ Wrestling. De 2005 à 2007, il s’illustre également dans la télé-réalité avec Hogan Knows Best sur VH1.
Hogan avait été temporairement exclu du Hall of Fame en 2015, après la diffusion d’un enregistrement contenant des propos racistes. Réintégré en 2018, sa réhabilitation avait divisé le monde du catch. Il avait également remporté un procès retentissant contre le site Gawker, qui avait diffusé une sextape le concernant, et obtenu 140 millions de dollars de dommages.
En parallèle, il s’était engagé politiquement aux côtés de Donald Trump, apparaissant à ses meetings et à la Convention républicaine de 2024.
Marqué physiquement par des décennies de combats sur le ring, Hogan avait subi plus de 25 opérations au cours de la dernière décennie : dos, hanches, genoux, épaules… Malgré ces difficultés, il continuait à faire des apparitions publiques et à promouvoir ses projets.
Le monde du catch lui a rendu un hommage ému. La WWE a salué « l’un des visages les plus reconnaissables de la culture populaire », ayant contribué à faire rayonner la discipline dans le monde entier.