Deux violents incendies ont frappé les provinces de Chefchaouen et de Tétouan, dans la nuit du 12 au 13 août 2025, attisés par une canicule extrême qui sévit actuellement sur le nord du Maroc.
Le premier feu a éclaté dans la forêt de Derdara, dans la province de Chefchaouen, détruisant une vaste superficie boisée. Pour contenir les flammes, deux avions Canadair ont été mobilisés aux côtés de forces terrestres.
Le second incendie s’est déclaré dans la commune de Benqarich, aux abords de Tétouan, touchant une zone forestière dense située en zone montagneuse. Là encore, la propagation rapide du feu a nécessité une intervention d’urgence des services de lutte anti-incendie.
Ces deux sinistres ont été précédés, dès le 11 août, par un feu important dans la forêt de Cheraka (commune de Hjar N’hal, près de Gueznaia), qui avait mobilisé un large dispositif comprenant les pompiers, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), la Gendarmerie royale, les forces auxiliaires et les autorités locales.
Selon le programme européen Copernicus, le risque d’incendie reste « extrême à très extrême » dans l’ensemble du bassin méditerranéen jusqu’au 17 août, en particulier dans le nord du Maroc. Ce risque élevé, alimenté par des températures qui dépassent localement les 45°C, accentue la vulnérabilité des massifs forestiers et des écosystèmes sensibles du pays.
Alors que le Maroc reste exposé à des épisodes de chaleur récurrents et de plus en plus intenses, ces événements rappellent l’urgence de renforcer les dispositifs de prévention, de surveillance et de réponse rapide face aux feux de forêts.