Cyclomoteurs : Akhannouch impose un rétropédalage sur la décision de la NARSA

Cyclomoteurs : Akhannouch impose un rétropédalage sur la décision de la NARSA
Cyclomoteurs : Akhannouch impose un rétropédalage sur la décision de la NARSA

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, jeudi 21 août, le report de l’application de la mesure introduisant des speedomètres pour contrôler la vitesse maximale des cyclomoteurs. Cette décision fait suite à une instruction du chef du gouvernement Aziz Akhannouch et intervient après la polémique suscitée par la note de la NARSA adressée à la DGSN début août.

L’Agence nationale de la sécurité routière avait justifié cette mesure par l’augmentation du nombre de décès impliquant des cyclomoteurs, avec 1 738 morts recensés en 2024, soit 43 % du total des victimes d’accidents de la route. Elle prévoyait une amende de 5 000 dirhams pour tout cyclomoteur de petite cylindrée (≤ 50 cm³) capable de dépasser la vitesse de 58 km/h, ainsi que la saisie puis la destruction des véhicules non conformes. Une disposition qui a suscité de vives réactions parmi les usagers, souvent issus de milieux modestes et dépendant de leurs engins pour travailler.

Le ministère a indiqué que le délai de mise en œuvre sera fixé après la réunion de la commission permanente de la sécurité routière et des consultations avec l’ensemble des parties prenantes. L’objectif est de permettre aux propriétaires de se mettre en conformité avec les normes, qui limitent la cylindrée à 50 cm³ et la vitesse maximale à 50 km/h.

La NARSA avait lancé dès 2023 un processus d’acquisition de speedomètres, finalement attribué à l’entreprise Geirem en septembre 2024, pour un montant global de 1,12 million de dirhams. Toutefois, aucune communication n’avait été faite auprès des usagers ou des importateurs de cyclomoteurs, ce qui a contribué à accentuer la contestation.

Le ministère du Transport a assuré que des campagnes de sensibilisation seront renforcées afin d’accompagner les usagers et d’assurer leur adhésion, tout en soulignant la nécessité de concilier sécurité routière et prise en compte des réalités socio-économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici