L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé, vendredi, qu’un mouvement de réorganisation interne au sein du groupe Heidelberg Materials a entraîné une série de franchissements de seuils de participation dans le capital de Ciments du Maroc.
Le 11 juillet 2025, Heidelberg Materials Italia Cementi Spa a procédé à un apport de 5.918.737 actions Ciments du Maroc au profit de sa filiale Heidelberg Materials AMWA Holding GmbH i.G, dans le cadre d’une opération de réorganisation interne. Cette transaction a conduit à un franchissement direct à la baisse des seuils de 33,33 %, 20 %, 10 % et 5 %.
À l’issue de cette opération, Heidelberg Materials Italia Cementi Spa ne détient plus directement aucune action de Ciments du Maroc. Toutefois, elle conserve une participation indirecte de 51 % dans le capital, répartie comme suit :
– 41% via Heidelberg Materials AMWA Holding GmbH i.G, soit 5 918 737 actions ;
– 10% via sa filiale Procimar, soit 1 443 646 actions.
Une semaine plus tard, le 17 juillet 2025, une nouvelle opération a été enregistrée. Heidelberg Materials Italia Cementi Spa a cédé l’intégralité de ses actions dans AMWA Holding GmbH i.G à sa maison mère, Heidelberg Materials AG. Cette transaction a entraîné, cette fois, un franchissement indirect à la baisse des seuils de 50%, 33,33% et 20%.
Dès lors, Heidelberg Materials Italia Cementi Spa ne détient plus qu’une participation indirecte de 10% dans le capital de Ciments du Maroc, via Procimar. En revanche, la société mère Heidelberg Materials AG détient désormais 51% du capital, soit : 41% à travers AMWA Holding GmbH i.G et 10% via Procimar.
Ces évolutions capitalistiques s’inscrivent dans une logique de rationalisation de la structure du groupe, sans impact direct sur le contrôle effectif de Ciments du Maroc, toujours assuré par le groupe Heidelberg Materials.