Casablanca Finance City renforce son rôle dans la finance carbone

Casablanca Finance City renforce son rôle dans la finance carbone
Casablanca Finance City renforce son rôle dans la finance carbone

En marge de la Climate Week NYC, Casablanca Finance City Authority (CFCA) a consolidé son leadership en matière de finance durable en signant deux accords stratégiques pour accélérer le développement des marchés volontaires du carbone en Afrique.

Le premier accord a été conclu avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable de Madagascar. Il vise à structurer un marché carbone crédible et durable, fondé sur la transparence et l’intégrité environnementale. L’accord prévoit notamment le développement de projets carbone dans l’île, l’accélération des procédures d’accréditation et la mise en place de programmes de formation aux métiers du développement durable. « Cette coopération Sud-Sud ambitieuse valorise nos solutions naturelles et renforce nos partenariats africains », a souligné le ministre malgache, Max Andonirina Fontaine.

Le second accord a été signé avec l’International Carbon Reduction and Offset Alliance (ICROA) lors du North America Climate Summit 2025. Il s’agit de promouvoir un cadre de gouvernance adapté au continent, de diffuser les standards internationaux de bonnes pratiques et de renforcer les capacités des régulateurs et institutions financières. Des travaux conjoints de recherche et de plaidoyer sont également prévus pour harmoniser les règles des marchés africains.

Pour Saïd Ibrahimi, CEO de CFCA, « cette alliance avec ICROA nous permet d’aller plus loin. En conjuguant notre ancrage africain avec l’expertise internationale d’ICROA, nous passons de la structuration à l’exécution en créant les conditions favorables pour attirer les capitaux vers des projets durables ».

Avec ces deux accords, CFCA confirme son rôle de hub continental de la finance carbone, à l’heure où l’Afrique doit combler un déficit estimé à 2 800 milliards de dollars de financement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici