Accueil Sport CAN 2025 : peines de prison contre les supporters sénégalais auteurs de...

CAN 2025 : peines de prison contre les supporters sénégalais auteurs de violences

CAN 2025 : peines de prison contre les supporters sénégalais auteurs de violences
CAN 2025 : peines de prison contre les supporters sénégalais auteurs de violences

Dix-huit supporters sénégalais interpellés après les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations à Rabat ont été condamnés jeudi à des peines de prison allant de trois mois à un an. Le tribunal de la capitale les poursuivait pour hooliganisme, des faits comprenant violences contre les forces de l’ordre, dégradations d’infrastructures sportives, intrusion sur la pelouse et jets de projectiles.

Neuf prévenus ont écopé d’un an de prison assorti d’une amende de 5 000 dirhams. Six autres ont été condamnés à six mois de détention et 2 000 dirhams d’amende. Les trois derniers ont été condamnés à trois mois de prison et à 1 000 dirhams d’amende. Un ressortissant français d’origine algérienne, jugé séparément pour avoir lancé une bouteille d’eau, a reçu la même peine de trois mois de prison et 1 000 dirhams d’amende.

Le ministère public avait requis jusqu’à deux ans de prison ferme, estimant que les accusés avaient volontairement perturbé le déroulement de la rencontre et commis des violences diffusées en direct. L’accusation s’est appuyée sur les images de vidéosurveillance du stade Moulay Abdellah et sur des certificats médicaux établis pour des membres des forces de l’ordre et des stadiers blessés. Les dégâts matériels ont été chiffrés à plus de 370 000 euros.

La défense a contesté la valeur probante des images et plaidé l’absence de flagrant délit. Les avocats ont demandé la relaxe ou des peines alternatives, leurs clients affirmant regretter les incidents tout en se disant innocents.

Le jugement est intervenu après une délibération prolongée en début de soirée, au premier jour du ramadan. À la sortie de l’audience, des proches des prévenus ont annoncé leur intention de faire appel.

Les incidents avaient éclaté le 18 janvier, après un penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel, peu après un but refusé au Sénégal. Des supporters sénégalais avaient tenté de pénétrer sur la pelouse et lancé des objets en direction du terrain. Le Sénégal s’était finalement imposé 1 à 0.

La Confédération africaine de football avait, de son côté, infligé fin janvier des sanctions disciplinaires et des amendes aux deux fédérations pour manquements aux règles de fair-play. Le Maroc a accueilli la 35e édition de la CAN et coorganisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici