Boko Haram : le chef Bakura neutralisé grâce à une opération appuyée par Rabat

Boko Haram : le chef Bakura neutralisé grâce à une opération appuyée par Rabat
Boko Haram : le chef Bakura neutralisé grâce à une opération appuyée par Rabat

L’armée nigérienne a annoncé l’élimination de Bakura, chef redouté du groupe terroriste Boko Haram, lors d’une opération militaire menée le 15 août dans la région de Diffa, au sud-est du pays. Selon le quotidien espagnol La Razón, cette action a été facilitée par la collaboration des services de renseignement marocains.

« Les Forces armées nigériennes, dans le cadre d’une opération chirurgicale d’une précision exemplaire, ont neutralisé le tristement célèbre Bakura, de son vrai nom Ibrahim Mahamadou, sur l’île de Shilawa », a indiqué l’armée nigérienne, citée par le média espagnol.

La coopération avec les renseignements marocains s’inscrit dans un cadre plus large d’échanges sécuritaires entre Rabat et les pays du Sahel. Le Maroc y partage son expertise dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé, domaines dans lesquels il est reconnu pour son expérience.

Boko Haram, actif depuis 2009, est responsable de la mort d’au moins 40 000 personnes et du déplacement de plus de deux millions d’habitants, principalement au Nigeria. Le groupe jihadiste a depuis étendu ses activités vers le bassin du lac Tchad, frappant également au Niger, au Tchad et au Cameroun.

L’élimination de Bakura représente un revers majeur pour l’organisation, dont l’influence dans la région repose en grande partie sur des figures charismatiques et redoutées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici