Deux grands barrages sont en cours de construction dans la région de Béni Mellal-Khénifra dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027.
Ces infrastructures, d’une capacité totale de 236 millions de m³, visent à renforcer l’approvisionnement en eau potable, soutenir l’irrigation agricole et contribuer à la production d’énergie hydroélectrique.
Le barrage de l’Oued Lakhdar, dans la province d’Azilal, affiche un taux d’avancement de 50 %. Doté d’une capacité de 150 millions de m³, il doit jouer un rôle clé dans l’irrigation, l’alimentation en eau potable et la protection contre les inondations. Le barrage de Tagzirt, dans la province de Béni Mellal, offrira pour sa part une capacité de stockage de 86 millions de m³ et servira aux mêmes objectifs.
En parallèle, douze petits barrages seront construits et dix autres réhabilités dans la région, pour un budget de 657 millions de dirhams. Ces ouvrages, répartis entre les provinces de Béni Mellal, Khouribga, Azilal et Khénifra, permettront de renforcer la recharge des nappes phréatiques, de lutter contre les inondations et d’assurer l’irrigation et l’abreuvement du cheptel.
Le bassin de l’Oum Er-Rbia abrite déjà 15 grands barrages d’une capacité totale de près de 5 milliards de m³, soit un quart de la capacité nationale.
Selon l’Agence du bassin hydraulique, cette stratégie s’inscrit dans une vision proactive visant à faire face aux défis liés aux ressources hydriques, notamment à travers la construction de barrages, l’interconnexion des bassins, le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées traitées.