Banque digitale. Le britannique « Revolut » prépare son entrée au Maroc

Banque digitale. Le britannique "Revolut" prépare son entrée au Maroc
Banque digitale. Le britannique "Revolut" prépare son entrée au Maroc

Le géant britannique de la fintech Revolut amorce son implantation au Maroc, avec l’ambition d’y développer des services bancaires numériques innovants. Selon le média spécialisé Asharq, l’entreprise a entamé la constitution d’une équipe locale en vue de déposer une demande d’agrément auprès de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine.

Fondée en 2015 à Londres, Revolut est aujourd’hui la première banque numérique d’Europe, avec plus de 60 millions de clients dans le monde. Son application, qui prend en charge 36 devises, propose une gamme complète de services financiers : comptes d’épargne, paiements, opérations boursières, change, cryptomonnaies et services de crédit.

Dans une déclaration transmise par courrier électronique à Asharq, un porte-parole de l’entreprise a confirmé que le Maroc faisait l’objet d’une évaluation attentive : « Nous considérons ce marché comme prometteur, capable d’accueillir une offre différenciée à forte valeur ajoutée. Toutefois, nous n’en sommes encore qu’aux prémices du processus. »

Pour piloter cette démarche, Revolut a confié la responsabilité de ses activités au Maroc à Amine Berrada, ancien directeur des opérations d’Uber pour l’Europe du Sud-Est. Sur LinkedIn, ce dernier a affirmé : « Revolut aspire à construire la première super-application financière universelle. Je suis honoré de contribuer à son lancement au Maroc et à l’essor de services bancaires innovants à destination de millions de citoyens. »

Revolut connaît une croissance mondiale fulgurante. En 2024, elle a dépassé HSBC en nombre de clients, atteignant un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dollars, en hausse de 72 % sur un an. Son volume de transactions a franchi la barre des 1 000 milliards de dollars, et sa valorisation est aujourd’hui estimée à 45 milliards de dollars.

L’entreprise dispose déjà d’agréments bancaires au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, en Inde et dans plusieurs pays d’Amérique latine. Elle poursuit par ailleurs une stratégie d’expansion internationale via des demandes de licences et des acquisitions ciblées.

Revolut est soutenue par des investisseurs de premier plan, notamment le SoftBank Vision Fund 2 et Tiger Global Management, qui ont participé à une levée de fonds de 800 millions de dollars en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici