Affaires étrangères. Vaste mouvement de nominations dans les consulats marocains

Affaires étrangères. Vaste mouvement de nominations dans les consulats marocains
Affaires étrangères. Vaste mouvement de nominations dans les consulats marocains

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a procédé, jeudi, à un mouvement de nominations majeur au sein de son réseau consulaire, avec 22 nouveaux Consuls Généraux désignés. Ce renouvellement, qui touche 37 % des postes consulaires du Royaume à l’international, s’inscrit dans la dynamique impulsée par les Hautes Instructions Royales visant à moderniser et améliorer le service rendu aux Marocains du monde (MRE).

Les 22 nominations concernent les principaux pays d’accueil de la diaspora marocaine, notamment :
-La France : 13 postes sur 17 ont été renouvelés ;
-L’Italie : 3 postes sur 7 ;
-L’Espagne : 2 postes sur 12 ;
-La Belgique : 1 poste sur 3 ;
-Et les États-Unis, avec un nouveau Consul Général à New York.

Ce mouvement, l’un des plus importants de ces dernières années, ambitionne de renforcer l’efficacité du réseau consulaire, en améliorant la proximité, la réactivité et la qualité de l’accompagnement des Marocains établis à l’étranger.

Ce nouveau cycle de nominations est marqué par une forte promotion des compétences féminines, soit 10 femmes nommées (soit 45 % des postes ouverts), portant à 38 % la part de femmes Consules Générales. Il est également marqué par un équilibre entre renouvellement et expérience. En effet, 11 cadres accèdent pour la première fois à cette fonction, 7 Consuls Généraux sont redéployés, et 4 autres renouent avec ce poste.

Plusieurs profils nommés disposent d’une double expertise diplomatique et consulaire, un atout majeur pour répondre aux missions élargies confiées aux consulats (protection des citoyens, diplomatie économique, coopération culturelle, ou encore veille territoriale).

Ce renouvellement s’inscrit dans une approche modernisée de la diplomatie marocaine, centrée sur la proximité avec les citoyens marocains à l’étranger, la promotion de l’égalité des chances, la valorisation des compétences internes du ministère et une volonté de renforcer l’impact du réseau consulaire dans les territoires d’accueil.

Cette dynamique vient confirmer l’engagement du Royaume en faveur d’une diplomatie ancrée dans les réalités locales, accessible, et capable d’accompagner les nouvelles attentes des MRE dans un monde en mutation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici