Le futur complexe industriel de Port Nador, au Maroc, a déjà trouvé un acheteur pour sa production de carburants durables. Le géant énergétique Shell, à travers sa filiale Shell Trading Rotterdam, a signé un contrat de longue durée avec Green Sky Manara, qui prévoit de lancer son unité de fabrication en octobre 2028.
L’accord, annoncé lundi 2 novembre, porte sur un volume annuel prévisionnel de 150 000 tonnes de carburant d’aviation durable, également appelé SAF. Shell disposera de l’exclusivité sur l’achat de cette production, avec la possibilité de lui substituer des quantités équivalentes d’huile végétale hydrotraitée, connue sous le sigle HVO.
Le contrat couvre également deux autres produits que doit fabriquer l’installation marocaine, le bionaphta et le biopropane. Ces carburants et dérivés seront intégrés au dispositif d’approvisionnement prévu entre les deux partenaires.
Cette opération intervient alors que le projet industriel de Nador n’est pas encore entré en production. Le calendrier annoncé fixe le démarrage de l’activité à octobre 2028, date à partir de laquelle le site devrait commencer à fournir les volumes concernés par l’accord.
Avec cet engagement commercial conclu avant la mise en service de l’usine, la future production marocaine de carburants durables s’inscrit dans les approvisionnements à long terme de Shell.



